Science avec et pour la société

Avec son projet AActus - "Des actions en Alsace pour communiquer, transmettre et unir autour de la science", la délégation Alsace du CNRS est lauréate depuis juillet 2022 de l'appel à projet "Science avec et pour la société" (SAPS). Ce programme, porté par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, soutient et récompense les projets innovants qui favorisent le dialogue entre sciences, recherche et société.  
Le projet AActus a ainsi reçu une dotation de l’Etat lui permettant de mettre en lumière auprès des citoyens 27 projets de recherche qui ont été soutenus par l’Agence nationale de la recherche en 2018 et 2019. En lien étroit avec ses partenaires locaux - l’Inserm Est, l’Université de Strasbourg et l’Université de Haute Alsace, la délégation Alsace du CNRS a mis en place un plan d’action qui se décline autour de trois grands axes :

  • La mise en place d’actions de médiation

  • La production d’outils de médiation

  • La mise en place d’un collectif autour des porteurs de projets et leurs équipes

CHIPSCIENCES : des morceaux de science à picorer !

Les premières réalisations en cours et à venir liées à Science avec et pour la société sont d’ores et déjà à découvrir ici !

Projet VECTRIUM - La stratégie du cheval de Troie appliquée aux antibiotiques

Chez certaines bactéries, l'enveloppe constitue un véritable rempart a priori infranchissable, rendant ainsi particulièrement difficile la pénétration des antibiotiques. Pour parvenir à s’y infiltrer, il est donc nécessaire de faire preuve d’ingéniosité… en s'inspirant d'une stratégie antique !

Une micro-conférence des Echappées inattendues du CNRS à découvrir prochainement en replay

Projet LIPIDIC_PURGE - L'impact combiné d'un pesticide et d'un parasite sur les réserves lipidiques de la drosophile

Parmi les fléaux qui menacent les insectes, on peut citer les microsporidies, des champignons microscopiques, et le fipronil, un pesticide. Leur point commun ? Épuiser les réserves lipidiques de leurs victimes...

Prochainement en replay, une micro-conférence "Les échappées inattendues du CNRS" de 10 minutes à découvrir sur le sujet

Projet BODYTEG - Conception de matériaux optimisés pour la thermoéléctricité

Saviez-vous que la chaleur émise par notre corps pourrait générer de l’électricité en quantité suffisante pour alimenter de petits dispositifs tels que des bracelets ou des montres connectées ? Nos chercheurs y mettent le cœur à l’ouvrage !

Pour le CNRS - ANR AActus - Denise Bazin (c) medillus.com
Le projet de recherche BODYTEG a pour ambition d’optimiser les propriétés des matériaux constitutifs des générateurs thermoélectriques (TEG). Lorsqu’un matériau semi-conducteur est placé entre un milieu chaud (par ex. la peau) et un milieu froid (par ex. l’air ambiant), un transfert des charges électriques (protons h+ et électrons e-) s’opère du milieu chaud vers le milieu froid. Cela génère un courant électrique, qui pourrait notamment être exploité pour alimenter en énergie de petits appareils en contact avec la peau. Pour que ce courant soit suffisant, le matériau semi-conducteur doit, autant que possible, être un bon conducteur électrique et un bon isolant thermique - afin de maintenir le différentiel de température à l’origine du courant. BODYTEG expérimente l’utilisation de polymères organiques à cet usage, en optimisant leur structure interne sous la forme de réseaux poreux fibrillaires ou en nid d’abeille.
© Den Bazin, medillus.com

Un peu de lecture pour découvrir le projet BODYTEG

Projet PESTIPOND - Que deviennent les pesticides dans les retenues d'eau ?

Les retenues d’eau à proximité des zones agricoles captent une partie des pesticides déversés à proximité. Pour le meilleur ou pour le pire ? Que deviennent ensuite ces pesticides, et quelles répercussions sur l’environnement ?

Exposition PESTIPOND
Une exposition qui était à découvrir à la Manufacture de Tabac de Strasbourg du 2 au 16 octobre 2023

Découvrez le livret d’accompagnement de l'exposition

 

Projet EVOBAR - Quand les plantes sortirent de l'eau !

Avant de coloniser les terres émergées il y a 500 millions d'années, les plantes étaient toutes aquatiques ! Quelles sont les adaptations qui leur ont permis de survivre hors de l'eau ?

Catherine Berger - Les plantes sortent de l'eau
Les plantes sortent de l'eau - © Catherine Berger (IPHC, CNRS) d'après "La grande vague" de Hokusai -

 

Une émission à écouter sur France Culture "La science, CQFD"

Un article à lire dans Science Infuzz

Un article à lire sur Focus Science - CNRS Le Journal

Projet URBANTIT - Comment l'urbanisation impacte-t-elle les mésanges ?

Biodiversité en ville : les villes s’étendent de jour en jour et les forêts cèdent la place aux immeubles ; comment les animaux s’adaptent-ils à ces changements ? Quelles répercussions sur leur santé et leur comportement ?

> Une réflexion interactive à mener prochainement en présence d’une chercheuse et une philosophe en lien avec le projet URBANTIT

Projet CORELMAG - Des matériaux optimisés pour la libération contrôlée de protéines

Découvrez comment et pourquoi Damien Mertz et Joëlle Bizeau s'attellent à concevoir un « taxi à protéines » !

> Le projet CORELMAG sera à découvrir prochainement sous la forme d'une planche de BD !

Projet C-SIL - Un atome de silicium qui change la donne !

Le fait de posséder un atome de silicium confère des propriétés très intéressantes à certains hétérocycles, en modifiant leur polarité et leur conformation ; les applications possibles sont nombreuses (matériaux, pharmacie, parfums, phyto...) mais il existe peu de méthodes efficaces qui permettent d'obtenir ces structures. L'objectif du projet C-SIL est d'améliorer l'accès rapide et efficace à ces édifices moléculaires prometteurs.

Avec ou sans silicium ?
Des cartes pédagogiques "Avec ou sans silicium ?" conçues pour initier des discussions autour du projet C-SIL lors de la Fête de la Science 2023.

Projet POLYGLOT - La fabrique de protéines

Le projet POLYGLOT s'intéresse aux cellules végétales, et plus spécifiquement aux signaux d'adressage sur les ARNm qui orientent la production de protéines vers les chloroplastes et les mitochondries. La finalité du projet serait de pouvoir importer des protéines étrangères dans les organites.

POLYGLOT - La fabrique de protéines
Un jeu "Des millions de protéines et pas d'embouteillage !" conçu pour initier des discussions autour du projet POLYGLOT lors de la Fête de la Science 2023.

La mise en place d’actions de médiation

L’objectif de ces actions est de créer une réelle synergie entre la communauté scientifique, les professionnels de la médiation, de la CCSTI et du secteur culturel, les associations, la société civile, le monde de la culture et de l’enseignement.

Microconférences - Les échappées inattendues

Parmi les actions de médiation déployées dans le cadre de SAPS, quatre cycles de micro-conférences s’inscrivant dans le cadre des "Echappées inattendues" du CNRS sont actuellement en cours de conception. Ce format mettra en lumière 3 scientifiques qui apporteront chacun en 10 minutes leurs éclairages complémentaires autour d’une thématique d’intérêt pour le grand public. Les micro-conférences s’inscrivent dans le cycle des Echappées Inattendues du CNRS.
Projet en construction.

Ateliers philo-sciences

Ces ateliers tous publics en cours de conception pourront accueillir une quinzaine de personnes ; un(e) chercheur(se) et une philosophe amènent, chacun(e) à sa manière, les participants à se questionner et à réfléchir autour d’un même sujet de science.
Projet en construction.

La production d’outils de médiation

La délégation Alsace du CNRS propose un accompagnement personnalisé auprès de chacun des 27 porteurs de projet de recherche, au regard des objectifs qu’il souhaite atteindre, des publics qu’il privilégie et de l’investissement qu’il peut consacrer à la valorisation de son projet.

Chaque projet de valorisation est ainsi coconstruit avec le chercheur, aboutissant à une grande variété de formats et de publics ciblés.
Une exposition, des livrets, des podcasts, des vidéos et des articles sont ainsi en cours de réalisation.

La mise en place d’un collectif autour des porteurs de projets et leurs équipes

Masterclass - Sensibilisation des chercheurs aux enjeux de la communication scientifique et technique

Une enquête menée auprès des chercheurs en 2023 a permis d’identifier les thématiques en lien avec la médiation pour lesquels ils ressentent un besoin spécifique d’accompagnement et de soutien. 43% des 21 chercheurs interrogés se sont ainsi dits intéressés par un soutien pour communiquer auprès des médias, et autant souhaitent bénéficier d’un accompagnement à la gestion de débats avec un public. 30% d’entre eux ont également souhaité recevoir des conseils et astuces pour éveiller et maintenir l’attention d’un public lors d’une prise de parole.
Des journées de masterclass en présentiel et en visioconférence faisant intervenir des professionnels du secteur seront donc proposées prochainement à ces chercheurs afin de leur apporter un soutien sur ces thématiques plébiscitées.