CHIPSCIENCES : des morceaux de science à picorer !
Les premières réalisations en cours et à venir liées à Science avec et pour la société sont d’ores et déjà à découvrir ici !
Projet VECTRIUM - La stratégie du cheval de Troie appliquée aux antibiotiques
Chez certaines bactéries, l'enveloppe constitue un véritable rempart a priori infranchissable, rendant ainsi particulièrement difficile la pénétration des antibiotiques. Pour parvenir à s’y infiltrer, il est donc nécessaire de faire preuve d’ingéniosité… en s'inspirant d'une stratégie antique !
Projet LIPIDIC_PURGE - L'impact combiné d'un pesticide et d'un parasite sur les réserves lipidiques de la drosophile
Parmi les fléaux qui menacent les insectes, on peut citer les microsporidies, des champignons microscopiques, et le fipronil, un pesticide. Leur point commun ? Épuiser les réserves lipidiques de leurs victimes...
Projet BODYTEG - Conception de matériaux optimisés pour la thermoéléctricité
Saviez-vous que la chaleur émise par notre corps pourrait générer de l’électricité en quantité suffisante pour alimenter de petits dispositifs tels que des bracelets ou des montres connectées ? Nos chercheurs y mettent le cœur à l’ouvrage !

© Den Bazin, medillus.com
Projet PESTIPOND - Que deviennent les pesticides dans les retenues d'eau ?
Les retenues d’eau à proximité des zones agricoles captent une partie des pesticides déversés à proximité. Pour le meilleur ou pour le pire ? Que deviennent ensuite ces pesticides, et quelles répercussions sur l’environnement ?

Projet EVOBAR - Quand les plantes sortirent de l'eau !
Avant de coloniser les terres émergées il y a 500 millions d'années, les plantes étaient toutes aquatiques ! Quelles sont les adaptations qui leur ont permis de survivre hors de l'eau ?

Projet URBANTIT - Comment l'urbanisation impacte-t-elle les mésanges ?
Biodiversité en ville : les villes s’étendent de jour en jour et les forêts cèdent la place aux immeubles ; comment les animaux s’adaptent-ils à ces changements ? Quelles répercussions sur leur santé et leur comportement ?
> Une réflexion interactive à mener prochainement en présence d’une chercheuse et une philosophe en lien avec le projet URBANTIT
Projet CORELMAG - Des matériaux optimisés pour la libération contrôlée de protéines
Projet C-SIL - Un atome de silicium qui change la donne !
Le fait de posséder un atome de silicium confère des propriétés très intéressantes à certains hétérocycles, en modifiant leur polarité et leur conformation ; les applications possibles sont nombreuses (matériaux, pharmacie, parfums, phyto...) mais il existe peu de méthodes efficaces qui permettent d'obtenir ces structures. L'objectif du projet C-SIL est d'améliorer l'accès rapide et efficace à ces édifices moléculaires prometteurs.

Projet POLYGLOT - La fabrique de protéines
Le projet POLYGLOT s'intéresse aux cellules végétales, et plus spécifiquement aux signaux d'adressage sur les ARNm qui orientent la production de protéines vers les chloroplastes et les mitochondries. La finalité du projet serait de pouvoir importer des protéines étrangères dans les organites.
