Peut-on voir directement une exoplanète ? A quoi servent les mousses sur les casques audios ? Le micro est à Arthur, Pacôme, Gabriel, puis à Léa et Morgane... En direct depuis l’amphithéâtre de la délégation, ils ont présenté vendredi 5 avril leurs exposés à d’autres lycéens, comme eux en première ou en terminale, de filière technologique ou générale aux lycées Robert Schuman à Haguenau et Blaise Pascal à Colmar. Ils étaient 70 à participer à la journée.
Tous ont choisi l’option Physique au baccalauréat. Pour eux, l’enjeu porte sur les savoirs, mais aussi sur l’éloquence, la capacité à prendre la parole en public, à être clair et exact. C’est donc à partir de ressources produites par les physiciens du CNRS pour cette année spéciale, que les élèves étaient invités, accompagnés par leurs enseignants, à préparer et produire un exposé à la façon du Grand oral du baccalauréat.
Les lycéens ont ensuite visité les laboratoires et leurs équipements, comme le microscope électronique à balayage (MEB) de l’IPCMS ou les lasers utilisés à ICube pour élaborer des matériaux innovants en électronique et photovoltaïque. Dans cet environnement pointu, des disciplines qui peuvent sembler éloignées de notre quotidien comme la physique nucléaire ou la physique quantique, prennent vie sur le campus CNRS de Cronenbourg. Ce troisième enjeu, sensibiliser les lycéens aux recherches en physique, a mobilisé une nouvelle fois les scientifiques.
En savoir plus sur le programme de cette journée