La délégation Alsace
La délégation assure des missions de gestion, d'appui aux laboratoires, de représentation de l'établissement, d'animation et de coordination de la communauté scientifique
La délégation assure des missions de gestion, d'appui aux laboratoires, de représentation de l'établissement, d'animation et de coordination de la communauté scientifique
La délégation Alsace, créée en 1960 et implantée sur le campus de Strasbourg Cronenbourg, assure des missions de gestion, d'appui aux laboratoires, de représentation de l'établissement, d'animation et de coordination de la communauté scientifique.
dont 85% en partenariat avec l'Unistra, l'UHA, l'Inserm, l'Institut franco-allemand de Saint-Louis et l'INSA
dont 513 chercheurs, 746 ingénieurs et techniciens et 431 personnels non titulaires de droit public
dont 39 M€ financés sur ressources propres
pour 51,5 M€ financés en gestion CNRS
créées depuis 1999, dont 5 en 2021
de parc immobilier géré par le CNRS, réparti sur 3 sites
La délégation assure des missions de gestion, d'appui aux laboratoires, de représentation de l'établissement, d'animation et de coordination de la communauté scientifique.
Une mission de gestion
La délégation met en oeuvre tous les actes administratifs accompagnant la vie des laboratoires (gestion des personnels, gestion budgétaire et financière, contrats de collaboration ou de prestation, etc.)
Une mission d'appui
La délégation impulse et coordonne toutes les actions assurant aux laboratoires l'appui dont ils peuvent avoir besoin (recherche de partenariats, valorisation, conseil en gestion des ressources humaines et en organisation, communication, formation permanente, action sociale, soutien logistique, prévention et sécurité...).
Une mission de représentation
La délégation représente le CNRS au sein des diverses instances locales impliquées dans la recherche et l'enseignement supérieur.
Une mission d'animation et de coordination de la communauté scientifique
La délégation accompagne les projets scientifiques locaux et favorise les synergies enseignement-recherche-innovation.
Le délégué régional représente la direction du CNRS auprès de ses partenaires et assure une mission d'animation de la communauté scientifique régionale.
Responsable des services administratifs, le délégué apporte le soutien logistique nécessaire aux unités de recherche implantées en Alsace.
Il assure :
Communication externe | Mettre en avant l'interdisciplinarité
Communication interne | Fédérer les personnels autour de leur institution
Le service des ressources humaines a pour mission de recruter, intégrer, former, accompagner et gérer l'ensemble des agents permanents et non permanents tout au long de leur carrière au sein de la délégation en conformité avec la stratégie RH nationale du CNRS.
Pour atteindre cet objectif, l’organisation du SRH s’articule autour de deux pôles :
Le service du Partenariat et valorisation a pour mission de mettre en œuvre localement la politique du CNRS en matière de relations avec les industriels, les collectivités, les institutions nationales et européennes et d'une manière générale tous contractants extérieurs pour des activités de recherche.
Le SPV met à disposition ses compétences pour :
Les missions du service Financier et comptable consistent à réaliser les opérations financières, budgétaires et comptables pour le compte des unités, dans le respect de la réglementation et selon les recommandations des directions fonctionnelles (DCIF et DSFIM).
Il est garant du respect des règles et des bonnes applications des procédures. A ce titre, il assure une mission de conseil et d'expertise auprès des laboratoires et des services de la délégation.
Certaines missions du service sont de la responsabilité de l'agent comptable.
La mission du service Prévention et sécurité est d’assister le délégué régional pour tout ce qui concerne la sécurité des personnes et des biens et la protection de l'environnement.
Il conseille les directeurs d'unité et chefs de service et, d'une manière générale, l'ensemble des agents. Ce rôle s'effectue en étroite collaboration avec les médecins de prévention et les assistants de prévention.
Le service est dirigé par l'Ingénieur régional de prévention et sécurité (IRPS), rattaché fonctionnellement à la Coordination nationale de prévention et de sécurité (CNPS).
Les missions de la médecine de prévention visent à prévenir l’altération de la santé des agents du fait de leur travail.
La médecine de prévention au CNRS Alsace est assurée par deux médecins deux infirmières et un psychologue du travail. Elle accueille régulièrement en stage des internes en santé au travail et des étudiants en soins infirmiers
Elle ne doit pas être confondue avec la médecine statutaire, qui détermine l’aptitude de l’agent à exercer dans la fonction publique.
Le service du Système d'information a pour mission de mettre en oeuvre et d’assurer l'évolution des moyens techniques nécessaires au traitement et à la circulation des informations produites ou gérées par la délégation.
A ce titre, sous l'autorité du délégué régional, le service du Système d’information intervient au niveau :
Missions régionales
Missions propres au campus de Cronenbourg (25 ha)
CNRS délégation Alsace
23 rue du Loess BP20
67037 Strasbourg cedex 2
Tél : 03 88 10 63 01
Du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30
Accès 23 rue du Loess
Identification obligatoire à l'accueil de la délégation
Accès 23 rue du Loess
Macaron obligatoire
Rue Becquerel, Arrêt Bus G
Badge obligatoire
Accès via le portillon automatique
L'accès sans fil à Internet (WiFi) est disponible dans les salles de réunion et de formation de la délégation (bâtiments 01, 40, 50, 51 et 90).
L'accès au réseau est soumis au respect de la charte d'utilisation de Renater
Eduroam a pour objectif d'offrir un accès sans fil aux personnels des établissements de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) lors de leurs déplacements.
La configuration de leurs équipements nomades (ordinateur, téléphone portable, tablette...) est effectuée une fois pour toutes dans leur établissement d'origine et fonctionne dans tous les établissements qu'ils visitent.
Eduroam est disponible dans des milliers de sites répartis dans plus de 50 pays.
Il y a un très grand nombre de façons de configurer Eduroam sur un équipement nomade en fonction du matériel, du système d'exploitation et de paramètres qui dépendent de l'établissement d'origine.
Les ordinateurs portables affectés nominativement à des personnes et les ordinateurs réservés au prêt interne sont configurés pour se connecter automatiquement au réseau WiFi Eduroam.
Pour les visiteurs qui n’appartiennent pas à un établissement de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, un accès WiFi via un portail captif est possible. Pour obtenir un identifiant temporaire, vous pouvez contacter :