Ose la Recherche ! se décline : le Vaisseau et le CNRS hors-les-murs
Le Vaisseau décline désormais son offre phare Ose la Recherche ! co-portée avec le CNRS Alsace.
Pour répondre à la thématique de la nouvelle saison culturelle de la Collectivité européenne d’Alsace, sur le thème de l’Engagement, le Vaisseau a proposé une déclinaison de ce rendez-vous.
Deux établissements scolaires haut-rhinois, membres du réseau La main à la pâte, ont été retenus pour cette première expérimentation (mardi 8 octobre au collège Wolf de Mulhouse, avec une classe de 3ème, et mercredi 9 octobre au collège Pfeffel de Colmar, avec une classe de 5ème.
Ces rencontres dynamiques et interactives de 30 minutes, ont été animées par 8 scientifiques, appuyés par la chargée du projet de la délégation Alsace du CNRS et une médiatrice scientifique du Vaisseau.
Les Conseillers d’Alsace, Martine Dietrich et Yves Hemedinger étaient présents pour assister à l’événement.
Les scientifiques participant(e)s
Katia Befort (LNCA), Michaël Chetcuti (LIMA), Ester Collas (ObAS), Thierry Dintzer (ICPEES), Olivier Felix (ICS), Alain Lescure (IBMC-ARN), Anne Pallarès (ICube), Thierry Perrone (ITES).
Un grand merci à toutes et à tous pour leur investissement !
C’est quoi Ose la Recherche ?
C’est un événement annuel qui permet la rencontre de jeunes âgés de 14 à 16 ans et de scientifiques.
L’idée ? Faire découvrir la diversité des métiers de la recherche et du monde scientifique le temps d’une après-midi.
Avec le soutien du service d’orientation du Rectorat qui explore en parallèle les filières avec les parents, l’événement touche chaque année 80 jeunes et mobilise une vingtaine de professionnels du CNRS, ainsi que l’équipe de médiation du Vaisseau.