[Inauguration] Observer le nanomonde, grâce à la nouvelle plateforme de microscopie en champ proche de l'IPCMS
L’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg est une unité interdisciplinaire de recherche du CNRS et de l’Université de Strasbourg, située sur le campus CNRS de Cronenbourg. Dans le domaine des nanosciences son rayonnement est international, depuis la synthèse de composés fonctionnels, jusqu’à la réalisation et l’étude de dispositifs.
L’IPCMS se dote désormais d’une nouvelle plateforme de trois microscopes STM multimodes. L’infrastructure, qui accueille des instruments innovants de microscopies optiques et magnétiques, est spécialement conçue pour minimiser les perturbations vibratoires, optiques et électroniques, dans un environnement contrôlé. Ce projet permet de disposer d’une instrumentation unique en Europe.
Cette plateforme, inaugurée fin septembre, est financée par l’Union européenne - Fonds FEDER opéré par le Conseil Régional du Grand Est, l’Etat, le CNRS et l’Université de Strasbourg. Les travaux ont été pilotés par la délégation Alsace du CNRS.
De gauche à droite : Théo Bernhardt, député de la 8e circonscription du Bas-Rhin, Pierre Rabu, directeur de l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg, Frédéric Pétroff, directeur adjoint scientifique de CNRS Physique, Nicolas Domange, secrétaire général adjoint pour les affaires régionales et européennes, Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, Régine Aloird, conseillère régionale de la Région Grand Est @Thomas Lang